La prévention spécialisée

Nous pouvons définir la prévention spécialisée comme une forme spécifique d’action sociale d’émancipation et de travail éducatif de  proximité. 

La finalité de la prévention spécialisée est de veiller au développement le plus harmonieux de la vie des jeunes dans leur vie sociale quotidienne. Il s’agit de traverser aux côtés des adolescents, un nombre incalculable de situations qui peuvent les conduire à faire de mauvais choix, à méconnaître les risques qu’ils encourent, à négliger les règles communément admises en société, à hypothéquer leur chance d’avenir. 

Les éducateurs de prévention spécialisée ont pour objectif principal d’être présents quotidiennement dans le secteur géographique qui leur est désigné, d’être acceptés et d’établir des contacts concrets avec les jeunes, de conserver ces relations dans la durée.  Il s’agit de maintenir et de développer des relations de confiance avec le public et de créer les conditions d’un dialogue ouvert.

  • Entendre ce que les jeunes expriment le plus directement et verbalement.
  • Saisir et comprendre ce que le comportement des jeunes signifie en terme d’attentes  et de besoins.
  • Proposer des réponses appropriées en facilitant et en adaptant l’utilisation des moyens de droit commun existant au plan local, voire en proposant la mise en place de réponses spécifiques nouvelles et complémentaires, lorsqu’elles n’existent pas encore.

Les principes d’intervention

L’application des principes

L’application des principes de la prévention spécialisée n’est pas un exercice évident. Il suggère de la réflexion, de la prudence et de la stratégie.

Retour en haut