Les pratiques

Les pratiques portent sur plusieurs façons d’intervenir en prévention spécialisée à Vilaje : 

  • L’action de remise en sens ;

« La remise  en sens » consiste à travailler avec les personnes rencontrées à la (re)construction de leur récit de vie. En plus du récit de vie, l’action porte sur les moyens et les possibilités de reprise en main de son existence. Cette action de remise en sens est très proche de la question de l’émancipation (capacité à sortir d’une forme de déterminisme, d’une impasse dans son parcours de vie).

  • Le déplacement et le décalage ;

Le déplacement ou le décalage revient à surprendre la personne rencontrée par son attitude. Tout en restant dans l’écoute et le respect de la personne, l’éducateur cherche à prendre le contrepied d’une posture morale ou institutionnelle. Cette méthode en créant l’effet de surprise, en luttant contre les représentations, permet de créer plus facilement la rencontre, l’échange et la confiance.

  • L’approche du réel ;

L’approche du réel consiste à cibler les usages dans un territoire et non à disposer d’une appréhension statistique et normative d’un territoire. Si la carte est figée, un territoire social est quant à lui mouvant et dynamique. Son appropriation évolue et c’est cette évolution qui intéresse la prévention spécialisée, ceci dans le moindre détail (car il n’existe pas de détail en prévention spécialisée : un tag, quelques mégots, la typologie des commerces…sont autant de signifiants sociaux et territoriaux).

  • La personnalisation ;

Bien que l’intervention du service s’inscrive dans une logique d’anonymat et de non-mandat, elle n’en est pas moins une intervention personnalisée et personnalisable. L’approche personnalisée porte une approche de l’autre en tant que sujet d’importance, ayant une volonté propre et qui lui appartient.

L’approche personnalisée à Vilaje a pour fondement la dimension évaluative. 

Cette dimension est double :
– Evaluation de la capacité à s’inscrire dans un projet (persévérance, volonté, difficultés…) ;
– Evaluation du parcours (de la demande initiale a la mise en place d’un parcours d’accompagnement). 

La personnalisation d’un accompagnement peut être formalisée. Les membres de l’équipes de Vilaje utilisent différents outils singuliers en fonction de leurs et de leurs besoins. 

Retour en haut