QUARTIER GARE

Historiquement, la gare de Strasbourg est la porte d’entrée de la ville moderne, c’est un lieu de passage et de brassage. Cette zone cosmopolite proche du centre ville, sans l’être vraiment, est un territoire où l’hétérogénéité des publics y est assez importante. La mixité sociale y est remarquable, les loyers y sont plutôt abordables, on y trouve même des logements sociaux. Cependant, on y observe également une gentrification.

Nous rencontrons les habitants dans le cadre de nos interventions dans la rue, au collège de secteur, au centre social Fossé des 13. Notre présence nous permet d’interagir avec eux et de créer une relation éducative avec les jeunes surtout. Notre action, centrée donc sur la jeunesse, a pour but de lutter contre toutes formes de décrochages, mais à l’accompagner vers l’autonomie.

Previous slide
Next slide

Nos principaux axes d’intervention sont : 
• Le soutien à la scolarité
• L’insertion professionnelle
• L’accès à la culture et au sport dans un souci de démocratisation des loisirs. 

Le quartier concerne également, une population très précarisée et marginalisée (SDF, demandeurs d’asiles, personnes souffrant d’addiction) ce qui explique la présence d’un tissu associatif important dans lequel nous nous inscrivons afin de participer au « vivre ensemble ». 

Nous contacter : gare@vilaje.eu 

Retour en haut